Retour à l'accueil de l'Union Syndicale Géotechnique
Découvrez les géotechniciens membres de l'USG :
Sélectionnez votre département :
Retour à l'accueil de l'Union Syndicale Géotechnique Espace membre :

Mot de passe oublié?   |   Devenir membre?
La géotechnique - Domaine d´application - Activité et moyens - Qualifications OPQIBI - Charte professionnelle - Les métiers de la géotechnique - Nos actualités et agenda de l'USG - Accès réservé aux membresla VAE en géotechnique -
 
Définition de la géotechnique

La géotechnique est l'ensemble des activités liées aux applications de la mécanique des sols, de la mécanique des roches et de la géologie de l'ingénieur.

Elle englobe l'étude des propriétés mécaniques et physico-chimiques des sols et de l'interaction entre les terrains et les ouvrages environnants d'une part, l'ouvrage objet de la prestation du fait de sa réalisation et/ou de son exploitation d'autre part.

La géotechnique s'appuie principalement sur deux sciences :

  • la géologie qui retrace l'histoire de la terre, précise la nature et la structure des matériaux et leur évolution dans le temps,
  • la mécanique des sols et des roches qui modélise leur comportement en tant que déformabilité et résistance des matériaux.
Un bureau d'études en géotechnique est constitué par des équipes d'ingénieurs et de techniciens spécialisées dans ces domaines, et, qui maîtrisent les techniques de construction.




Découvrez les autres pages du chapitre "La profession de géotechinicien" :


Suivez nous sur Viadeo !