Retour à l'accueil de l'Union Syndicale Géotechnique
Découvrez les géotechniciens membres de l'USG :
Sélectionnez votre département :
Retour à l'accueil de l'Union Syndicale Géotechnique Espace membre :

Mot de passe oublié?   |   Devenir membre?
Pascal Chassagne, président de l'USG  -
 


L'interview de : Pascal Chassagne, président de l'USG,

U-S-G : Pascal Chassagne vous êtes président de l'Union Syndicale Géotechnique dîtes nous quelles sont vos ambitions pour ce syndicat.

P. Chassagne : L’Union Syndicale Géotechnique a été créée en 1974 et regroupe aujourd’hui plus d’une cinquantaine de membres qui représentent plus de la moitié de l’activité en France. Son rôle est de défendre et promouvoir la profession mais aussi de participer à l’élaboration des nouvelles normes notamment dans le domaine de la sécurité. Mon ambition est de permettre à l’USG de remplir pleinement ces fonctions et de fédérer tous les entrepreneurs du secteur pour une meilleure communication et qualité de service.


U-S-G : Vous avez déja été président de l'USG quels sont les sujets qui retiennent le plus votre attention pour ce mandat.

P. Chassagne : L’accent doit être porté sur 2 front principaux, l’accompagnement de la norme NF P 94-500 et la sécurité de nos intervenants. En effet les « tensions » économiques du secteur du BTP ne doivent pas interférer avec la qualité nécessaires de nos travaux (norme) ni avec la sécurité de ceux qui interviennent chaque jour sur les chantiers.


U-S-G :Quel est votre avis sur la nouvelle norme NF P94-500 et dans quel sens souhaiteriez vous la faire évoluer?

P. Chassagne : Cette norme constitue un garde-fou nécessaire et indispensable contre les abus tendant à faire supporter au géotechnicien la charge des sinistres ne résultant pas de l’application de ses conseils. En effet elle fixe la classification et les spécifications des missions géotechniques à entreprendre.


U-S-G :Si vous deviez encouragez les géotechniciens à rejoindre l'USG que leur diriez vous?

P. Chassagne : L’USG est un espace unique d’échange d’information, de dialogue et de mise en place d’actions pour défendre chaque géotechnicien quelle que soit la taille de son entreprise. Pour participer au développement et à la défense de notre métier chaque voix et chaque problématique compte, c’est pour cela que j’encourage tous les géotechniciens à rejoindre l’USG, afin qu’elle devienne pleinement représentative et puisse diffuser auprès de tous les différentes informations nécessaire à la bonne exécution de nos missions.





Découvrez dans ce chapitre les interviews, accordées à l'Union Syndicale Géotechnique apr les différents acteurs de la géotechnique.


Suivez nous sur Viadeo !