Retour à l'accueil de l'Union Syndicale Géotechnique
Découvrez les géotechniciens membres de l'USG :
Sélectionnez votre département :
Retour à l'accueil de l'Union Syndicale Géotechnique Espace membre :

Mot de passe oublié?   |   Devenir membre?
 

Journées Nationales de Géotechniques et de Géologie de l'ingénieur auront lieu du 13 au 15 juin 2018 à Champs-sur-Marne
le 15/06/2018


Sous l’égide des Comités Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS), de Mécanique des Roches (CFMR) et de Géologie de l’Ingénieur et de l’Environnement (CFGI), l'Ecole des Ponts ParisTech et l'Ifsttar accueilleront du 13 au 15 juin 2018, à Champs-sur-Marne, les neuvièmes Journées Nationales de Géotechnique et de Géologie de l'ingénieur (JNGG).

Ces journées seront organisées par le laboratoire Navier (CERMES - équipe Géotechnique) et le département GERS (laboratoires SV et SRO).

Le thème de ces journées, « Ressources et aménagements, quelles limites ? », souligne le fait que toute action anthropique d’exploitation des ressources, ou d’aménagement et de construction de nouvelles infrastructures, doit respecter certaines limites afin de ne pas mettre en cause de façon irréversible l’environnement naturel et social dans lequel elles sont tenues de s’insérer. La notion de limite intègre également celles de risque - naturel ou anthropique - et d’acceptabilité des projets par la population, et marque la nécessité de dépasser les pratiques et connaissances actuelles pour l’optimisation des projets. Elle sous-entend donc la notion essentielle d’innovation qui doit guider les différentes approches de nos disciplines, que ce soit au niveau des institutions de recherche et d’enseignement, des bureaux d’études ou des entreprises.

Plus d'information ici : https://jngg2018.sciencesconf.org/




Suivez nous sur Viadeo !

Suivez nous sur Linkedin !